Varicosités


Télangiectasies Petites veines bleues


Ces petits vaisseaux intra-dermiques dilatés, rouges ou bleus, sont appelés "varicosités" ou mieux "télangiectasies". Les causes de leur apparition sont mal connues. Ils peuvent être associés ou non à des varices. Le bilan doit impérativement comporter la recherche de varices sous-jacentes, qui doivent alors être traitées en priorité. 



Localisées ou diffuses, les varicosités n'ont pas d'autre conséquence qu'esthétique. Elles ne deviendront jamais des varices.


Elles sont classiquement traitées par la microsclérothérapie (injection dans le vaisseau d’un produit chimique irritant qui entraîne sa brûlure, puis sa rétraction progressive) ou les lasers. Quelle que soit leur longueur d'onde, les lasers n'ont pas fait la preuve d'une supériorité de résultats. En raison du prix des appareils lasers, le rapport coût / efficacité de la microsclérothérapie est habituellement meilleur. Il est donc logique de traiter de première intention par les injections et de réserver les lasers aux échecs ou aux vaisseaux particulièrement fins.