La base de tout traitement veineux: notre mode de vie

Les règles fondamentales d’hygiène veineuse
ou comment mieux vivre dans ses jambes


Vous devez respecter au mieux et pour le restant de votre vie des règles simples d’hygiène veineuse.

1. Lutte contre la pesanteur qui pousse le sang vers le bas en dormant avec les pieds du lit légèrement surélevés – 8 à 10 cm suffisent pour mettre les talons au niveau du cœur – et en mettant les jambes nettement surélevées chaque fois que possible (lecture, TV…)

2. Lutte contre l’immobilité prolongée des pieds, le sang ne remontant vraiment que lors de la marche. En position debout, voire même assis jambes pendantes, vous devez, de temps en temps, faire des petits mouvements de flexion-extension des pieds ou décrire des petits cercles avec la pointe des pieds. Il convient d’acquérir ainsi une « gestuelle » des pieds de la même manière que l’on parle avec les mains. Cette habitude est primordiale lors des positions prolongées (files d’attente, longs trajets en train, avion ou voiture, repas, cinéma, théâtre).


3. Lutte contre la chaleur excessive qui entraîne une dilatation des veines superficielles : bain très chaud, radiateur proche, chauffage directement sur les jambes en voiture, expositions prolongées au soleil entre 12h et 14h l’été, hammam, sauna, épilation à la cire chaude.


Vous devez le plus possible penser à ces règles pendant quelques mois, afin qu’elles deviennent instinctives. Vous devez acquérir une deuxième manière de vivre.

La compression élastique


Elle se comporte comme une “gaine” autour de la jambe visant à contrecarrer l’hyperpression liée à la stase et à limiter la dilatation veineuse qui en découle. Elle est réalisée par des bandes, chaussettes, bas ou collants dont la composante commune est le caractère élastique. Cette compression doit impérativement être débutée au niveau des orteils, sous peine d’entraîner un oedème en dessous du point de départ par effet garrot. Les produits disponibles actuellement sont très confortables et esthétiques, permettant leur utilisation facile dans la vie quotidienne.

Les petits moyens
ou comment « défatiguer » ses veines


- Supprimer tous les vêtements trop serrés, qui forment des plis avec effet garrot
- Eviter de croiser les jambes
- Masser régulièrement les jambes de bas en haut
- En cas de lourdeur de jambes, notamment vespérale, se reposer pendant dix minutes avec les pieds au zénith, appuyés contre un mur, puis prendre une douche fraîche en remontant du pied vers la cuisse.
- Avant le coucher : en plaquant les reins au sol, pédaler vers le plafond pendant une minute, puis faire ballotter les mollets.


Cette lutte permanente contre la stase permet de combattre la “fatigue veineuse”, de “se sentir mieux dans ses jambes” en fin de journée et de lutter dans une bonne mesure contre l’évolutivité de la maladie variqueuse. Elle a pour mérite d’être simple, adaptable à toutes les situations et de pouvoir devenir une manière de vivre différente, mais instinctive. Il faut lui associer la lutte contre la surcharge pondérale et le maintien d’une activité physique régulière (au minimum la marche, quotidiennement).