
Les veines dorsales de la main peuvent se dilater ou paraître dilatées sur une main amaigrie par le vieillissement. Elles sont alors les éléments les plus visibles de ce vieillissement, associées aux taches brunes et à l'aspect "fripé" de la peau. Leur calibre est souvent variable d'un jour à l'autre. Les raisons de ces dilatations sont inconnues. Elles n'ont pas d'autre conséquence qu'esthétique.

Les veines dilatées peuvent être traitées par phlébectomie (ablation de la veine par des incisions de 1 à 2 mm, sous anesthésie locale) ou par "sclérothérapie douce" (injection dans la veine d’un produit chimique irritant qui entraîne sa rétraction progressive). Le but recherché par la "sclérothérapie douce" est une diminution de calibre, et non une disparition complète de la veine (contrairement au but désiré en cas de varice de jambe).
Le choix entre les deux techniques dépend de la localisation et surtout du calibre des veines.
Dans le cadre du rajeunissement des mains, des injections de comblement (acide hyaluronique ou hydroxyapatite de calcium) ou une autogreffe graisseuse peuvent être des compléments indispensables pour un résultat optimum.